La photothèque de l'Institut d'Optique Graduate School

Bienvenue sur la galerie photo de l'Institut d'Optique Graduate School

[ arrêter le diaporama ]

Banc pour la mesure des rayons de courbure (Albert Arnulf) - 1930

courbure fiche.jpg Réfractomètre à réflexion - 1963 (Marie-Louise Roblin et Jacques Vulmière)MiniaturesBanc pour la mesure des rayons de courbure (Albert Arnulf) - 1930Réfractomètre à réflexion - 1963 (Marie-Louise Roblin et Jacques Vulmière)MiniaturesBanc pour la mesure des rayons de courbure (Albert Arnulf) - 1930Réfractomètre à réflexion - 1963 (Marie-Louise Roblin et Jacques Vulmière)MiniaturesBanc pour la mesure des rayons de courbure (Albert Arnulf) - 1930Réfractomètre à réflexion - 1963 (Marie-Louise Roblin et Jacques Vulmière)MiniaturesBanc pour la mesure des rayons de courbure (Albert Arnulf) - 1930

La mesure se fait par une méthode d'autocollimation utilisant la propriété du centre de la sphère, de donner une image confondue avec l'objet, cette image étant parfaitement stigmatique ; l'image obtenue par autocollimation sur la surface présente la même caractéristique. La mesure du rayon de courbure revient à la mesure du déplacement entre ces deux pointés d'image.
Documents liés : Thèse de A. Arnulf : Mesure des rayons de courbure des surfaces sphériques employées en optique (1930).